Login

Amélioration des conditions de travail Investir dans un exosquelette, c’est préserver sa santé

Les exosquelettes se développent dans de nombreux domaines, avec l’objectif d’apporter plus de confort lors de tâches répétitives ou pénibles. Ils trouvent donc toute leur place en agriculture, avec plusieurs modèles sur le marché. Des innovations qui méritent de s’y intéresser et d’investir pour sa santé : avec Agrilismat CAPDURABLE de la Banque Populaire, dédié au financement d’équipements au service de la transition écologique, c’est possible !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quel que soit le type d’exploitation, certains postes amènent à réaliser toujours les mêmes gestes, qui peuvent engendrer gênes et douleurs pour les opérateurs : entretien de la vigne, traite, nettoyage des stabulations, plantation et récolte des légumes, port de charges lourdes…la liste est longue.

Depuis quelques années déjà, des fabricants français ont mis le pied à l’étrier et commercialisent des dispositifs variés, afin d’accompagner les mouvements au niveau des bras, du dos, des épaules, des mains, de la nuque, ou encore des jambes, selon le corps de métier. Conçus avec une armature rigide ou textile, ils permettent ainsi de soulager les personnes au cours du travail, en améliorant leur posture, prévenant ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS) sur le long terme. Certains modèles sont déjà connus sur le terrain pour un usage agricole, comme la gamme Hapo ou l’Exoviti.

Exoviti, dédié aux travaux d’entretien de la vigne

Taille, épamprage, liage des sarments…en viticulture, les interventions manuelles demandent en général d’être penché en avant. Une posture qui peut provoquer maux de dos et fatigue musculaire. Pour éviter cela, l’Exoviti (RB3D) vient soutenir et préserver les lombaires pendant tout le temps des travaux… Cet exosquelette est fabriqué en matière textile souple, respirante et moelleuse, avec des appuis ergonomiquement répartis sur le corps. Facilement ajustable à la morphologie de l’opérateur, il s’enfile comme un sac à dos et s’attache à l’aide de sangles. Un matériel qui reste léger et pratique, approuvé par de nombreux viticulteurs.

De multiples usages avec la gamme Hapo

Les exosquelettes de chez Ergosanté sont adaptés à de nombreuses utilisations, pour la traite en élevage laitier, les travaux en maraîchage ou vigne, et plus généralement les tâches quotidiennes des agriculteurs. Leurs fonctions : soulager les membres supérieurs, les épaules, les coudes, par assistance à la flexion et à l'inclinaison du tronc. Il s’agit de harnais en tissu déperlant et respirant, très légers et faciles à mettre et à ajuster. Ils fonctionnent à l’aide de ressorts en matériaux composites (fibres de verre), une solution innovante pour ce type de dispositifs.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, d’autres modèles existent sur le marché, annoncés comme adaptés pour une utilisation en agroalimentaire. Chaque fabricant invite ainsi à le contacter pour avoir davantage de renseignements. Et si une de ces solutions était faite pour vous ?

 

*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement